Aller au contenu

 

Mammouth gagne en puissance

Alain Veilleux
Alain Veilleux

5 mars 2009

Déjà reconnu parmi les ordinateurs les plus puissants au monde, le super-ordinateur Mammouth de l'UdeS dispose maintenant de nouveaux équipements qui en augmentent grandement la performance et qui le place actuellement au 2e rang au Canada.

Mammouth est formé de deux grappes. La grappe parallèle (Mammouth parallèle) permet d'effectuer 6888 milliards de multiplications par seconde – ou 6,888 téraflops. Cette grappe est celle qui a placé Mammouth 1er au Canada pendant trois ans. Or, le Service des technologies de l'information (STI) vient de multiplier par sept la puissance de la seconde grappe. Cette nouvelle série (Mammouth série II) permet d'atteindre une performance de 21,60 téraflops, soit 21 600 milliards de multiplications par seconde! Elle remplace l'ancienne grappe Ms qui faisait 3,064 téraflops.

«Ce qui est particulier avec nos équipements actuels, c'est que le prix payé est très bon, soit 1,5 M$ pour 21 600 milliards de multiplications par seconde mesurés, mentionne Alain Veilleux, chef de division au Centre de calcul scientifique du STI. L'installation a été effectuée par notre équipe. Elle s'est déroulée sans heurts et aussi rapidement que si un fournisseur externe avait installé les équipements à notre place.» Il ajoute que cinq stagiaires de l'École-entreprise du Centre Saint-Michel ont été embauchés pour les aider dans cette tâche.

«Les équipements placent Mammouth numéro deux au Canada pour l'instant, mais au 1er rang si l'on considère son rapport performance-prix parmi les grands ordinateurs canadiens», dit-il.

Alain Veilleux mentionne cependant que l'implantation prévue d'autres appareils ailleurs au pays risque de faire perdre à Mammouth quelques rangs d'ici la publication semi-annuelle du classement de www.top500.org, qui répertorie les ordinateurs les plus puissants au monde.